Les indicateurs RSE de la Global Reporting Initiative
Les normes de la Global Reporting Initiative (GRI) permettent à toute organisation, quelle que soit leur taille, de rendre compte de leurs impacts sur l’économie, l’environnement et les personnes. GRI G4 est donc un outil supplémentaire pour comprendre et mesurer les performances des entreprises dans la conduite de leur démarche RSE. D’ailleurs, la GRI a participé activement au développement de la norme ISO 26000.
Les normes de la Global reporting Initiative s’associent donc parfaitement à votre démarche RSE. Ainsi, toute entreprise peut choisir facilement un indicateur pour chaque action RSE, afin de mesurer ses performances économiques, environnementales et sociales. Toutes les normes et les soixante-dix-neuf indicateurs sont en accès gratuit sur le site de la GRI.
Utilisez notre formulaire de contact pour nous proposer un thé ou un café en visio !
La norme G4 Global Reporting Initiative
La version actuellement en vigueur de ce référentiel est dénommée « GRI G4 ». Elle comporte un total de 79 indicateurs. Ceux-ci se répartissent en quarante-neuf indicateurs de base et trente indicateurs dits supplémentaires. Ces indicateurs supplémentaires sont répartis en sept domaines :
- Économie ;
- Environnement ;
- Droits de l’Homme ;
- Relations sociales ;
- Travail décent ;
- Responsabilité vis-à-vis des produits ;
- Société.
Les lignes directrices de la GRI ont été publiées pour la première fois en juin 2000. À partir de 2016, ces lignes directrices ont été remplacées par des normes. Ces normes sont régulièrement revues pour refléter les meilleures pratiques en matière de RSE. La norme G4 GRI suit donc ce principe pour aider les entreprises à construire des rapports RSE concrets et transparents.
Présentation de la Global Reporting Initiative
La Global Reporting Initiative est une organisation internationale à but non lucratif. Elle a été créée en 1997 par la CERES (Coalition for Environmentally Responsible Economies) en partenariat avec le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE). Son activité implique des milliers de professionnels et d’organisations de nombreux secteurs, circonscriptions et régions.
L’objectif est de développer un référentiel de reporting pour promouvoir le Développement Durable. La mission est de faire du reporting développement durable une pratique standard. Aussi, elle publie des lignes directrices gratuites pour le reporting sur le développement durable.
La Global Reporting Initiative propose une série d’indicateurs que les entreprises peuvent associer à leur démarche RSE. Le but est de pouvoir préparer des rapports RSE dans un format standard. Les indicateurs sont donc orientés pour l’analyse des performances économiques, environnementales et sociales.
En France, la norme GRI G4 est portée par l’Observatoire de la responsabilité sociétale des entreprises. Cette organisation étudie comment les entreprises françaises et étrangères définissent leur stratégie RSE. L’ORSE propose plusieurs outils de mesure de la performance globale RSE dont GRI G4.
Cette ressource a inspiré notre parcours de formation : découvrez comment structurer et partager votre démarche RSE.