L’empreinte carbone des campagnes digitales
Le numérique est responsable de 4 % des émissions de gaz à effet de serre mondiales et 2,5 % de l’empreinte carbone française. Sa croissance dans les prochaines années pourrait encore augmenter son empreinte carbone si aucune action n’est menée. En effet, l’impact environnemental du numérique pourrait ainsi atteindre 7 % des émissions de gaz à effet de serre à l’échelle nationale d’ici 2040.
Il importe alors d’implémenter rapidement des dispositifs de réduction de l’empreinte carbone du numérique. Les campagnes sur internet figurant parmi ces activités qui génèrent beaucoup d’émissions, leur impact environnemental doit aussi être contrôlé. Cela passe par l’établissement d’un référentiel de calcul d’empreinte carbone des campagnes. Zoom sur celui proposé par SRI-France.
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Calculer l’empreinte carbone des campagnes digitales
SRI-France a créé le référentiel de calcul de l’empreinte carbone, en partenariat avec Alliance Digitale et la BDD Open Source.
Il a pour but d’établir une méthode standard de calcul de l’empreinte carbone des campagnes digitales. L’objectif est de permettre aux entreprises du secteur de la publicité numérique de s’engager davantage dans la transition énergétique. Ce référentiel aide aussi les régies publicitaires sur internet, à créer ou à optimiser leur calculateur d’empreinte carbone résultante des campagnes digitales.
Cet outil contient une méthodologie précise et un ensemble de données issues du marché de la publicité numérique. Ils sont développés en quatre parties :
- Le décodage de l’empreinte carbone.
- La chaine d’impact carbone d’un service de publicité en ligne.
- Le socle commun de mesure.
- La création de l’outil de mesure.
Au terme de ce processus, vous saurez exactement comment quantifier l’empreinte carbone des campagnes digitales d’une régie publicitaire numérique. Vous saurez aussi quelles actions mener pour réduire votre impact environnemental.
Construction de cet outil de mesure de l’impact environnemental des campagnes digitales
La fabrication du référentiel de mesure de l’empreinte carbone des campagnes digitales se fait avant tout grâce à la collecte des données. Celle-ci offre la possibilité d’établir l’objectif à atteindre avec l’outil de mesure, son mode d’utilisation et le niveau de précision souhaité concernant les données à collecter.Il y a trois niveaux de précision proposés.
Les données collectées au premier niveau sont le nom, les dimensions, le poids, le format et la durée de visionnage du fichier. Il sera nécessaire d’y ajouter les données comprises dans le socle commun. Au niveau 2, il faudra ajouter des données relatives aux équipements et terminaux utilisés par l’audience. Leurs réseaux et localisations en feront également partie.
Concernant la construction de l’outil de mesure d’empreinte carbone des campagnes publicitaires dans l’univers numérique, l’utilisation de la base de données fournie sera nécessaire. Elle permet aux entreprises de créer leur outil de calcul d’empreinte carbone numérique ou d’utiliser un outil préexistant. Vous pourrez alors utiliser votre outil de mesure d’empreinte carbone numérique avant ou après une campagne publicitaire. Cela vous aidera à évaluer son impact environnemental.
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