Aurélien Barrau : le plus grand défi de l’histoire de l’humanité
Dès les premières pages, Aurélien Barrau nous avertit : « je suis astrophysicien et pas écologue. Ce livre n’a donc pas prétention à l’exhaustivité ou à la rigueur universitaire ». Pourtant, cet ouvrage dresse un bilan réaliste de ce que l’activiste français appelle à juste titre : le plus grand défi de l’histoire de l’humanité. Se basant sur des faits scientifiques, Aurélien Barrau nous interpelle avec brio sur la situation environnementale et sociale actuelle.
Selon lui, notre société humaine court à son auto-destruction et la vie sur Terre connait un effondrement sans précédent. Les scientifiques ne savent plus comment le dire et, selon Aurélien Barrau, l’ampleur de ce désastre est à la démesure de notre responsabilité. Il milite alors pour un engagement total, éthique, social et politique. Ce livre pertinent est à la fois une claque sans concession et un espoir face à l’étendue des enjeux actuels.
Utilisez notre formulaire de contact pour nous proposer un thé ou un café en visio !
Entretien avec Aurélien Barrau
Extraits de ce livre écrit par Aurélien Barrau
« Je n’ai de leçons à donner à personne et je ne me pose évidemment pas en exemple. Je n’échappe pas à certains des symbolismes nuisibles que je dénonce (…). Souligner les imperfections des lanceurs d’alerte est totalement hors de propos : ils ne cherchent pas à être adulés ou élus, ils cherchent à ce que leur message soit entendu. Ils se savent membres du système qu’ils dénoncent ! »
« L’écologie a jusqu’alors échoué car elle fut pensée comme une « coloration ». Un petit surajouté (ou un infime retiré) qui se fixait à l’existant sans en défier la pertinence, sans en interroger l’insuffisance. L’enjeu consiste maintenant à tenter de penser à partir du sens pour la vie.
« Trop tard pour quoi ? Si l’on veut dire « trop tard pour qu’il ne se soit rien passé de nuisible », évidemment oui ! Si l’on veut signifier « trop tard pour éviter que ce soit pire encore », il n’est évidemment jamais trop tard. On peut toujours occasionner plus de dégâts et détruire davantage. Je ne comprends pas ce que « trop tard » peut signifier. L’argument suivant lequel tout serait autorisé parce qu’il est « trop tard » est le plus inepte que l’on puisse trouver. »
Quatrième de couverture du livre « Le plus grand défi de l’histoire de l’humanité »
Aurélien Barrau a mis à jour en 2020 la première édition de ce livre. Dans l’édition précédente, il écrivait : « La vie, sur Terre, est en train de mourir. L’ampleur du désastre est à la démesure de notre responsabilité. L’ignorer serait aussi insensé que suicidaire. Plus qu’une transition, je pense qu’il faut une révolution. Et c’est presque une bonne nouvelle. »
Dans cette nouvelle édition, il complète et affine son propos. En effet, il analyse la nature des oppositions à la pensée écologique et suggère de nouvelles voies de résistance pour dépasser l’immobilisme suicidaire.
Aurélien Barrau est docteur en astrophysique et en philosophie, amateur de poésie, de littérature et auteur de nombreux ouvrages. Cette figure militante de l’écologie effectuent des recherches sur la question animale et les questions de société pour mettre en exergue le lien entre l’homme et l’animal. Pour lui, face à la catastrophe écologique et sociale, de nouveaux modes de résistances doivent émerger pour préserver la planète.
Le livre « Le plus grand défi de l’histoire de l’humanité » compte 211 pages et est disponible aux éditions Michel Lafon.
Cette ressource est utilisée dans nos ateliers de sensibilisation : découvrez comment engager votre équipe dans votre démarche RSE.