Charte Ocean Friendly Restaurants par Surfrider
Comme beaucoup d’entreprises et malgré les challenges récents, les restaurateurs veulent s’engager dans la transition écologique et mettre en place des actions écoresponsables. Le programme Ocean Friendly Restaurant par Surfrider vise à les soutenir et récompenser leurs efforts. En effet, cette charte permet aux restaurateurs de connaître quelles actions concrètes ils peuvent réaliser pour protéger l’Océan.
En retour de leur implication sur une majorité des vingt-deux critères, chaque restaurateur bénéficie d’une visibilité auprès du grand public. À l’instar d’une démarche RSE, votre engagement commence par de petites actions qui, mises bout à bout, ont un impact positif sur notre environnement. Chaque geste compte pour lutter contre la pollution plastique et le réchauffement climatique.
Utilisez notre formulaire de contact pour nous proposer un thé ou un café en visio !
Vidéo de présentation
Qu’est ce que la charte Ocean Friendly Restaurants de Surfrider Foundation Europe ?
Ocean Friendly Restaurants est une campagne menée par les bénévoles de Surfrider Foundation Europe. L’objectif est de lutter contre la pollution dans le milieu marin, en attaquant le problème à la source. C’est aussi l’opportunité de participer à la transition verte du secteur de la restauration en Europe. Cette campagne a été initialement lancée par Surfrider Foundation aux Etats-Unis en réponse à l’augmentation de la pollution dans les océans. La version européenne emmène la campagne à un stade supérieur en la rendant plus large. En effet, elle englobe la dimension de responsabilité environnementale en général et non plus seulement les déchets plastiques.
Via la campagne Ocean Friendly Restaurants, Surfrider Foundation Europe permet aux restaurateurs d’anticiper ces changements proches en donnant du sens à cette évolution. En effet, il ne s’agit pas seulement d’une adaptation juridique. C’est un véritable engagement en faveur de la protection de l’environnement et des océans. La charte contient huit critères obligatoires et cinq critères facultatifs parmi quatorze propositions.
Pour son lancement, la campagne est gratuite pour encourager le maximum de restaurants et cafés à rejoindre le mouvement. En contrepartie de leur engagement, les établissements se verront offrir des stickers pour afficher leur engagement auprès de leurs clients.
Surfrider Foundation Europe est une association à but non lucratif, chargée de la protection et de la mise en valeur des lacs, des rivières, de l’océan, des vagues et du littoral. Elle regroupe à ce jour plus de 15 000 adhérents et intervient sur douze pays européens via ses antennes bénévoles.
Cette ressource est utilisée dans nos ateliers de sensibilisation : découvrez comment engager votre équipe dans votre démarche RSE.