Le bûcher des vérités : lutter contre les fake news ?
Ce livre dresse un constat réaliste de notre société et de la pression exercée sur, de manière générale, les communicants. Avec les réseaux sociaux, le complotisme s’est développé. Chaque information, même incontestable, est remise en cause et dénoncée par quelqu’un comme « fake news ». Pour autant, tomber dans le fatalisme ou rester paralysé serait donner raison aux détracteurs.
Aussi, pour continuer de communiquer avec sa communauté, les communicants doivent revenir aux fondamentaux et miser sur une parfaite cohérence. L’auteur s’appuie sur des exemples concrets, notamment le Pourquoi de Simon Sinek, et inspire à s’engager. Dans le cadre d’une démarche RSE, ce livre nous invite à faire preuve de transparence et humilité afin d’éviter d’être, notamment, soupçonné de greenwashing.
Utilisez notre formulaire de contact pour nous proposer un thé ou un café en visio !
Extrait choisi du bûcher des vérités
Quatrième de couverture
Comment bâtir une stratégie efficace à l’époque de la désinformation et de la défiance permanentes ? La multiplication des faits alternatifs (fake news), l’hystérisation des débats, l’emprise croissante des dispositifs numériques et le culte de la disruption fragilisent la prise de parole et la capacité d’action des décideurs. L’écosystème médiatique a définitivement basculé dans l’ère du « bûcher des vérités ».
Pour tous les décideurs et responsables, cela signifie qu’il est temps de changer de logiciel. L’écosystème technologique et idéologique impose des choix iconoclastes. Ces derniers déjouent les illusions médiatiques, les mirages de la transformation permanente et les écrans de fumée du prêt-à-penser. Plus que jamais, il faut se donner les moyens d’analyser des tendances lourdes, porter un regard lucide sur le monde, définir une vision claire, la verbaliser et la faire partager. La communication est devenue avant tout une quête de sens, d’éthique et de leadership intellectuel.
Ce livre emprunte des exemples à tous les univers : à la politique (Trump, DSK), au sport (Griezmann, Benzema), à la pop culture (Game of Thrones, Batman), à l’univers économique et au digital. Il présente les mécanismes qui régissent nos sociétés de communication, et en analyse les bonnes et les mauvaises pratiques. Mais ce livre n’assène pas des certitudes d’experts : il réfléchit aux moyens à mettre en œuvre pour ré-enchanter la parole publique et combattre la défiance commune.
Ce livre de 163 pages, en français, a été écrit par Xavier Desmaison. Il a été publié en 2019 aux Éditions Hermann.
Cette ressource est utilisée dans nos ateliers de sensibilisation : découvrez comment engager votre équipe dans votre démarche RSE.