Le Point de bascule par Malcolm Gladwell
“Comment faire une grande différence avec de très petites choses ?” Dans son livre le Point de bascule, Malcolm Gladwell nous aide à mieux comprendre comment des idées émergent et se propagent dans notre monde moderne. Grâce à plusieurs exemples concrets, l’auteur nous démontre comment les êtres humains s’influencent entre eux, jusqu’à provoquer de véritables épidémies sociales.
Même si aucun exemple n’est associé à la protection de l’environnement, ce livre nous fournit des clés pour atteindre le point de bascule écologique. Alors, quels sont les bons leviers pour faire de la protection de l’environnement un mouvement collectif ? Comment ce mouvement peut faire boule de neige et avoir un réel impact ? Ainsi, en entreprise ou avec vos proches, ce livre vous donnera les clés pour inspirer à l’engagement écologique.
Utilisez notre formulaire de contact pour nous proposer un thé ou un café en visio !
Le Point de bascule par GriDD Consultancy
“Les notions d’oiseaux rares, d’adhérence et de contexte nous permettent de comprendre les épidémies sociales. De plus, elles nous indiquent comment atteindre le point de bascule” :
- Les déclencheurs sont des personnes influentes appelées connecteurs, mavens et vendeurs. Celles-ci transformeront un phénomène en une tendance influente, afin d’atteindre le point de bascule.
- Le principe d’adhérence joue un rôle clé pour déterminer si une tendance atteindra une popularité exponentielle. Cela fait référence à une qualité unique qui oblige le phénomène à rester dans l’esprit du public et à influencer son comportement futur.
- Le pouvoir du contexte est crucial pour atteindre le point de bascule. La tendance doit donc être introduite dans un environnement propice et vers un groupe affichant intimité et interdépendance.
Quatrième de couverture du point de bascule
Prenons le cas de New York. Comment cette capitale du crime au début des années 1990, est-elle devenue en quelques mois une ville sécuritaire ? Ou autre exemple : comment une marque de chaussures has been a-t-elle reconquis le marché mondial de la mode grâce à quelques clubs branchés de Manhattan ?
L’idée du Point de bascule est simple. Et pour comprendre l’émergence des modes ou tout autre changement, il suffit de les concevoir comme des épidémies. Marketing, tabagisme, idéologie religieuse… Rien ne résiste à l’analyse de Malcolm Gladwell.
Retraçant la genèse de quelques succès retentissants, il nous livre les clés pour savoir comment provoquer, à coup sûr, de véritables effets boule de neige. Malcolm Gladwell est journaliste au New Yorker. Time Magasine l’a désigné comme l’une des cent personnalités les plus influentes. Ses livres sont de véritables best-sellers aux États-Unis.
Ce livre de 253 pages a été publié pour la première fois en 2008 et réédité en 2016 aux éditions Flammarion
Cette ressource a inspiré notre parcours de formation : découvrez comment structurer et partager votre démarche RSE.