Le storytelling au service de la Dataviz

datavisualisation-storytelling-data

Le storytelling au service de la Dataviz

Créer un graphique est facile. Pourtant, il est fréquent de se retrouver face à des visuels illisibles. À l’ère du big data ou du smart data, il peut d’abord s’avérer difficile de faire parler vos données et partager votre storytelling. Aujourd’hui, les technologies de Dataviz permettent de centraliser et traiter les données plus facilement. En effet, créer un graphique pour attirer l’attention de votre public ne s’improvise plus.

En 6 étapes seulement, l’auteure nous livre des conseils pratiques pour créer des graphiques percutants en Dataviz et comment utiliser le storytelling pour faire parler vos données. « Basé sur des concepts théoriques reconnus, largement illustré et accompagné d’exemples détaillés, cet ouvrage est accessible à tous et ne nécessite aucun logiciel perfectionné. »

Utilisez notre formulaire de contact pour nous proposer un thé ou un café en visio !

Extrait choisi

« Un visuel dont le design est bon est facile à interpréter. Un bon design exige de la planification et de la réflexion. Il prend avant tout en compte les besoins de l’usager. Voici une autre occasion de vous rappeler à quel point l’utilisateur, le public, doit être prioritaire lorsque vous créez un visuel. » 
datavisualisation-storytelling-data

Dataviz : utilisez le storytelling pour faire parler vos données

Quels que soient le domaine dans lequel nous travaillons ou la discipline que nous étudions, nous devons faire des présentations incluant des données. Or, qui ne s’est jamais senti submergé par un excès de données ou n’a jamais été confronté à des graphiques incompréhensibles ?

Datavisualisation offre une méthode simple et efficace pour faire des données un point captivant de nos présentations.

Combinez les forces du storytelling et des données chiffrées pour créer des présentations percutantes ! Vous apprendrez à :

  • Déterminer le type de graphique adapté à chaque situation.
  • Mettre en valeur les données essentielles pour attirer l’attention.
  • Utiliser les techniques du storytelling pour convaincre le public et faire résonner le message.

Ne vous contentez pas de montrer vos données, faites-les parler !

Cole Nussbaumer Knaflic é écrit ce livre de 176 pages, disponible en français. Il a été publié en 2019 aux éditions Pearson

Cette ressource a inspiré notre parcours de formation : découvrez comment structurer et partager votre démarche RSE.